Quelle formule choisir, pret amortissable ou in fine ?

Tout d’abord, il est nécessaire de bien définir son projet immobilier : achat d’un logement pour y vivre ou investissement locatif ? Quelle est votre situation budgétaire ?… Le pret amortissable s’adapte plus aisément à la majorité des emprunteurs : coût et risque plus faible. Il peut cependant être moins intéressant que le pret in fine dans le cadre de la déduction des intérêts d’emprunt lors du calcul de l’impôt sur le revenu.

Le pret amortissable

Le pret amortissable constitue la majorité des crédits immobiliers. Il se rembourse tous les mois par une mensualité fixe (capital emprunté et intérêts). Le taux peut être fixe ou variable. Un taux d’intérêt variable entraîne un remboursement mensuel pouvant varier en fonction de l’évolution de l’indice de référence.
Il est adapté :

  • aux personnes peu imposées
  • aux investissements non locatifs
  • à un premier investissement
  • aux personnes ne disposant pas de revenus fonciers

Le pret in fine

La particularité du pret in fine est que son remboursement est effectué par des mensualités composées uniquement d’intérêts. Le remboursement du capital emprunté se réalise au terme du credit. Le montant des intérêts du creditin fine est plus élevé que celui d’un emprunt amortissable, ce qui rend ce type de crédit plus coûteux pour l’emprunteur. Aussi, il est généralement demandé à l’emprunteur de nantir un contrat d’assurance vie afin de fournir une garantie en cas d’incapacité de remboursement de l’emprunt. L’avantage principal du pret in fine est qu’il permet de déduire les intérêts d’emprunt des revenus fonciers perçus. Il s’agit d’une charge déductible des loyers que l’emprunteur encaissera dans le cadre de la location du bien immobilier.

  • Il est adapté aux personnes disposant de revenus élevés ainsi que de revenus fonciers