Crédit in fine
Lors du remboursement d’un crédit classique, les mensualités sont constituées d’une partie du capital et des intérêts. En début de remboursement, la partie de capital à rembourser est moins importante qu’au fur et à mesure du remboursement, la part des intérêts étant plus conséquente. En effet, les intérêts sont calculés à partir du capital restant dû, qui au début est le plus important.
Type de credit particulier, le credit infine
Le crédit in fine est un crédit particulier nécessitant de disposer d’une certaine aisance financière. Si il est bien utilisé, il peut s’avérer intéressant. Il a pour particularité des mensualités de remboursement qui ne sont composées que des intérêts, le capital emprunté étant remboursé en un unique versement au terme du crédit. Le montant des intérêts est donc plus important que pour un crédit classique puisqu’ils sont calculés sur le même capital mais les mensualités sont moins élevées que des mensualités classiques.
En optant pour un crédit in fine dans le cadre d’un achat locatif, le montage financier calculé avec l’établissement de prêt est établi de façon à ce que les loyers reçus couvrent la mensualité, ce qui permet à l’investissement immobilier de n’avoir aucun impact sur le budget mensuel de l’emprunteur. La contrainte du crédit in fine est de rembourser en intégralité le capital à la fin du crédit.
Choisir entre un taux fixe et un taux variable
Un crédit à taux variable peut être meilleur marché qu’un crédit à taux fixe, cependant si l’indice de référence vient à augmenter, les intérêts du crédit in fine s’envoleront et il vous sera donc nécessaire de repasser à un taux fixe, ce qui pourrait entraîner à long terme un coût supplémentaire. Comme vous l’avez compris, le crédit in fine pouvant déjà représenter un risque de par sa particularité, il est plus prudent d’opter pour un taux fixe que pour un taux variable. Si vous désirez opter pour un taux variable, vérifiez bien les conditions de passage à taux fixe…
L’avantage du crédit in fine
Le crédit in fine présente un réel avantage fiscal pour les investisseurs. En effet, les intérêts étant déductibles des loyers perçus (revenus fonciers), plus vous payez d’intérêts, moins vous êtes imposable sur les recettes locatives.
Le capital à rembourser
Rembourser en une seule fois l’intégralité du capital emprunté peut s’annoncer difficile et risqué. Ainsi, pour être certain(e) d’être dans la capacité de rembourser son crédit, il vous est possible de souscrire un contrat d’épargne dédié à votre emprunt afin de déposer un apport personnel et des versements mensuels destinés à reconstituer le capital qui sera a rembourser au terme du crédit.