Que faire lorsque la banque refuse de vous octroyer un credit immobilier ?

Le contexte économique actuel se voulant très peu rassurant, les banques ont durci leurs conditions d’accessibilité au crédit immobilier. Il est désormais plus difficile pour les emprunteurs d’obtenir un crédit immobilier si ils ne sont pas en mesure de présenter un dossier en « béton ». Que vous est-il possible de faire lorsque la banque s’oppose à votre demande de prêt immobilier ?

Les banques étudient attentivement votre dossier de demande de crédit car elles souhaitent ne prendre aucun risque quant à une éventuelle insolvabilité de l’emprunteur. En cas de refus de prêt, ne perdez pas espoir et tentez de présenter votre dossier de demandeur de crédit immobilier à plursieurs établissements prêteurs. Chaque établissement ayant ses propres critères, il vous sera peut-être possible de trouver le prêteur qui acceptera votre demande de crédit immo.

Dans le cas où aucun organisme de crédit n’accepte de vous octroyer un prêt immobilier, il vous est conseillé de revoir le contenu de votre dossier et de tenter d’améliorer certains points avant de vous représenter devant votre banque.

Voici quelques conseils visant à favoriser l’obtention de votre pret immobilier :

  • Assurez-vous de n’avoir aucun découvert sur vos relevés de compte durant plusieurs mois afin de rassurer la banque sur votre capacité de remboursement par rapport à votre niveau de revenus.

  • Le fait d’exercer une activité professionnelle stable en CDI depuis plusieurs années est un atout majeur.

  • Tenir compte de la règle des 30% d’endettement. En moyenne, 30% de vos revenus doivent être consacrés au remboursement de votre crédit immobilier.

Une fois ces éléments réunis, tentez à nouveau de soumettre votre demande de prêt immobilier auprès de plusieurs établissements de crédit.