Garanties Assurance Emprunteur

L’assurance de prêt vise à garantir le remboursement d’un crédit durant toute son effectivité. Ainsi, en cas d’incapacité pour l’emprunteur de pouvoir régler ses mensualités suite à une situation couverte par le contrat d’assurance, l’assureur prend en charge le remboursement du capital restant dû. Étant exigé par les établissements prêteurs de contracter une assurance de prêt, ceux-ci proposent aux emprunteurs d’adhérer à leur propre offre d’assurance. Il est toutefois possible de choisir librement son assurance crédit auprès d’un organisme non lié à l’établissement prêteur.
Quel que soit le choix de l’emprunteur, il est important de bien examiner les garanties du contrat d’assurance afin d’être certain de bénéficier d’une bonne couverture.

Les garanties de l’assurance crédit sont les suivantes :

  • la garantie décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) :

    prend totalement en charge le remboursement du capital restant dû.

  • la garantie d’Incapacité Temporaire de Travail (ITT) ou d’Invalidité Permanente Totale (IPT) :

    prise en charge des remboursements en cas d’incapacité à exercer tout emploi suite à un accident ou une maladie.

  • La garantie arrêt de travail :

    lorsque l’assuré ne peut plus exercer l’activité professionnelle pratiquée.

Il existe également la garantie perte d’emploi (ou assurance chômage) qui est une garantie optionnelle soumise à des conditions d’obtention plus rigoureuses que les précédentes.

Pensez à bien étudier votre contrat d’assurance et n’hésitez pas à comparer les offres de délégation d’assurance pour bénéficier à moindre coût d’une couverture adaptée.