Pour tout prêt réalisé par un emprunteur auprès d’un créancier, il est possible et même parfois obligatoire de souscrire un contrat d’assurance lié à ce crédit. Pour le prêteur, c’est un moyen de se protéger d’éventuels problèmes de règlements d’échéances, et pour l’emprunteur, c’est une façon de se couvrir en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.

Le crédit et l’assurance

Souvent, pret et assurance sont liés. En effet, lorsqu’une personne souhaite emprunter de l’argent à un créancier, il est souhaitable ou dans certains cas, obligatoire, qu’il prenne une assurance pour se protéger en cas de décès, d’invalidité ou même, de perte d’emploi. En effet, si l’emprunteur venait à rencontrer l’un des problèmes précédemment cités, ce serait l’assurance qui prendrait le relais et qui règlerait les échéances à sa place, pendant la durée nécessaire. C’est un moyen efficace pour le créancier comme pour l’emprunteur, de pouvoir faire face aux difficultés de la vie.

Le prêt et l’assurance obligatoire

Lorsqu’une personne demande un prêt in fine, il lui est vraiment recommandé de prendre une assurance. Parfois, cependant, pret et assurance sont obligatoires pour que le prêteur puisse accepter d’accorder le crédit à l’emprunteur. C’est le cas lorsque des grosses sommes d’argent sont engagées comme dans le cas d’un prêt immobilier. Mais l’emprunteur reste libre, quel que soit l’emprunt, de choisir le lieu et le contrat d’assurance qu’il souhaitera souscrire ; les seules obligations pour lui étant d’avoir les garanties décès, invalidité et perte d’emploi. Avant toute signature, il peut faire différentes demandes de devis, y compris par internet.