Rien de tel qu’un exemple pour comprendre aisément le système du prêt in fine. Le site pret-infine.com vous en offre un. Il illustre assez bien l’intérêt de cette formule de crédit lorsqu’elle s’applique à un investissement locatif, notamment les avantages au niveau de la fiscalité.

Pret in fine : Comment fonctionne-t-il ?

Prenons le cas d’un couple avec deux enfants. On admettra que leur revenu net imposable est de 62.800 euros. Ce couple souhaite investir à hauteur de 75.000 euros dans un appartement. La réhabilitation, qui doit durer deux ans, leur coûte 75.000 euros. L’appartement ne sera loué qu’à partir de la deuxième année. Le loyer net tiré de l’appartement chaque mois est de 593 euros.

Plus de 30.000 euros d’économie d’impôts

Si ce couple contracte un prêt in fine de 150.000 euros, il devra, tous les mois, rembourser 671 euros de mensualités, qui correspondent uniquement aux intérêts. Il ne rembourse pas le capital emprunté, donc les mensualités de remboursement sont bien plus faibles que dans le cas d’un prêt amortissable. Il devra cependant rembourser ce capital à l’échéance du contrat ; en revanche, il aura réalisé plus de 30.000 euros d’économie sur ses impôts (grâce aux déductions fiscales). Retrouvez d’autres exemples de pret in fine et informez-vous sur ses modalités grâce à pret-infine.com.